Antoinette

ANTOINETTE -  
 Conseilleredeprenoms -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/antoinette/prenom-4761

Conseilleredeprenoms

La signification est jolie mais soyons honnêtes, ça doit être difficile à porter car on ne peut s'empêcher de penser à Marie-Antoinette qui n'a pas bien fini. Ça doit être compliqué pour les jeunes Antoinette en cours d'histoire, j'imagine...

Je conseillerais plutôt le prénom Antonella à ceux qui sont vraiment attachés à la racine et la sonorité du prénom Antoinette. Ou alors Antonine.
Je trouve le diminutif "Anto" pas super mais ces déclinaisons d'Antoinette sont plus simples à porter que le prénom Antoinette lui-même.
Ou alors, pour ceux qui sont plus attachés à l'étymologie, il serait judicieux de choisir un autre prénom floral. Il y en a plein.

Les formes masculines d'Antoinette comme Antoine et Anthony sont plus simples à porter mais aussi beaucoup plus communes.
Antoinette Valseau

Mes chères Antoinettes,
Sachez que ce prénom est uniquement celui des meilleures, donc soyez dignes de lui, il qui fait vibrer notre âme (je suis Gémeaux et les astres me l'ont dit). Il signifie pour moi les périodes de joie, de paix, et des bains de minuit avec Richard. Je l'ai quitté aujourd'hui car la lune me l'a dit dans ses reflets bleutés et réprobateurs . "Tu n'as pas de futur avec lui". Mon cher Richard, tu seras toujours dans mon coeur, my darling. Je me rappelle aujourd'hui avec mélancolie que nous nous étions rencontrés à Paris dans la saison des amours, et des myosotis tes fleurs préférées. Tes yeux étaient si beaux, oh, Richard ! Je suis si triste en ce jour bouleversant, mais je sais, hélas, que le pouvoir de la déesse Lune (Artémis) est plus forte que le chagrin que j'éprouve pour toi. (Oh Richard).
Je sirote aujourd'hui mon café, les yeux dans la vague, en pensant aux tiens (oh si beaux oh Richard). Les Antoinettes, soyez fières et belles comme moi, et laissez vous guider par le pouvoir impérial de la Lune.
J'ai envie de me blottir dans ton cou si tendre et chaud et d'hiberner . Mais la Lune l'a décidé, encore une fois. Et personne ne peut la contredire. Soyez fortes. Je vous aime. Au revoir, Richard. Tu es toujours là. Dans le fin fond de mon coeur.
Au revoir.
Juliette

J'entends parfois ce beau prénom pour de jeunes filles , " des fleurs inestimables " et j'adore ! Quel plaisir de constater une continuité pour un prénom certes très ancien , mais tellement beau !
Anthos

Je nais jamais aimé mon prénom je suis née en 1965 ma mère d'origine italienne a penser a saint Antoine GRRR je suis AT en plus
Nenette

Mon prénom vient de mon grand père Antoine
Carole

Le prénom de ma maman , je l'adore ! J'ai entendu un papa appelé sa petite fille de ce prénom, cela m'a émue, une continuité pour ce magnifique prénom !
poisson

j,aime mon prenom.c'est celui de mon arriere grand mere oui antoinette c.est le soleil la lune les etoiles
CamMac

Le prénom de ma fille de 4ans et ça lui va comme un gant!
ANTOINETTE

je me nomme ANTOINETTE j'adoretout ce qu'on a dit sur ce prenom tout est vrai la façon d'agir , de faire tout est en moi le prénom ANTOINETTE est merveilleuse
Antonia

Je m'appelle Antoinetta j'aime mon prénom
antho

je suis antoinette,jeune que j'etais je trouvais que injuste le fait que mes parents m'aient donne ce nom je l'ai modifie en anthonie,anthosha,anth,anthonina,anthioche
Anto,Antou

J'aime mon nom mais le fait qu'il ne figure pas sur le calendrier me décourage des fois
Toinette

C est mon prénom que je porte depuis 70 ans. Maman n a pas eu le temps d aller à la maternité alors née à la maison. Le curé a dit à maman Bernadette et maman lui a répondu non, ça sera Antoinette. Papa a bien rit que maman lui réponde. Petite je n ai mai pas, alors nenette, toinette et toinon.
Netty

Ce nom renferme beaucoup d'amour beauté j'aime trop mon nom et surtout quand je le transforme en nette netty toiny toutou anty antouchoco
sops06

J'ai donnée ce prénom à ma fille. Je trouve ça joli, féminin, élégant, et terriblement rock'n roll, parce que c'est juste un prénom qu'on ne donne pas. J'y ai vu un coté décalé et humoristique. Ma fille le porte royalement et cela donne un supplément de panache à sa personnalité extravagante.
Antoinette

J'aime mon prénom et je suis fière de porter ce prénom.
JademamandeToni

Ma fille s'appelle Antoinette elle est réservée mais elle a un grand coeur et n'hésite pas à aider les gens en cas de besoin. Elle a un magnifique prénom rare mais elle le porte fièrement et elle s'assume pleinement. Tout le monde l'appelle Toni. C'est le soleil de ma vie.
Tonie

Je m'appelle Antoinette , petite je trouvais ce prénom vulgaire , aujourd'hui je l'adore , riche en diminutifs cordialement donnés : antou , nette , toutounette ,tonie , wanette , toucoco , antonia ... Description assez calquée , suis signe vierge et pas timide 69ans
Antoinette07

Je m'appelle Antoinette à 12 ans et j'adore mon prénom.
anto

Je déteste mon prénom affreux